Journée de “Pi” – Comment l’interdisciplinarité peut-elle donner du sens…dans la bonne humeur

La Ministre de l’Éducation Nationale essaie par sa nouvelle réforme de développer l’interdisciplinarité au collège. En traitant un sujet selon l’angle de différentes matières, les enseignants pourront mieux faire comprendre aux élèves certains concepts et l’importance qu’ils peuvent avoir dans leurs vies. Mais à quoi cela peut-il ressembler concrètement? Exemple tiré du “Pi Day” fêté aux États-Unis le 14 mars.

Là où je vis, au coeur de la Silicon Valley, les maths et les sciences jouent un rôle prépondérant dans les discussions autour de l’éducation. Clairement, le pays aimerait avoir encore plus de mathématiciens, d’ingénieurs, de programmeurs,…Les États-Unis y voient une manière de soutenir l’innovation technologique, d’insuffler de la croissance dans toute leur économie, et, en un mot, de faire revivre le rêve américain à des milliers de jeunes entrepreneurs.

Et, parce que les Américains ont cette immense qualité de préférer les actions aux discours, une multitude d’initiatives voient le jour pour célébrer les sciences “dures” et pour faire (re)monter le niveau de leurs élèves dans ces matières.

PI Day: 14 mars 2015

Pi: un nombre infini de chiffres après la virgule Crédit photo: Jorel PI, License

 

Je ne fus donc qu’à moitié étonnée de découvrir que le 14 mars (que l’on écrit 3/14 en format de dates américaines et qui, en plus, est le jour de naissance d’un certain A. Einstein!), avait été décrété la journée de Π ( prononcer “paille” en anglais)! En cette année 2015, cerise sur le gâteau (sur le “pie” devrais-je dire!), la date est encore plus symbolique: 3/14/15! Et parce que Π a un nombre infini de chiffres après la virgule, certains “geek” au coeur tendre feront leur demande de mariage le 3/14/15 à 9h 26 minutes et 53 secondes…

 

Pi Pie

Pi pie; crédit photo: Robert Couse-Baker, license

C’est bien drôle tout ça, mais, me direz-vous, qu’est-ce que cela a à voir avec l’interdisciplinarité? J’y viens justement.

Ne vous imaginez pas que que ce jour-là les Américains envoient leurs enfants à l’école pour assister à de longs discours sur la découverte de ce nombre, son histoire et ses multitudes applications. Non! Ils s’amusent à faire des gâteaux (ronds bien sûr!), à découper des pièces de vêtements, à transformer les chiffres suivant la décimale en notes de musique, etc….etc…. bref, ils s’amusent à voir Π partout et à prendre conscience de son omniprésence dans notre vie quotidienne.

Voici une vidéo en chanson que j’ai particulièrement appréciée et qui suggère que l’on peut, dans une pure pédagogie interdisciplinaire, allier musique, maths, langues vivantes (anglais en l’occurence),  art plastique et même histoire pour capter l’attention des élèves de façon ludique ET leur en apprendre plus sur ce nombre mythique…

 

 

Laissez un commentaire !