Mieux apprendre grâce aux intelligences multiples

L’imagerie cérébrale a confirmé l’existence de ce qu’Howard Gardner a appelé dès les années 1980 les “intelligences multiples“. Remettant en question le principe d’une intelligence globale, le plus souvent mesurée par le fameux quotient intellectuel, Gardner décompte 7 (puis 8) intelligences distinctes, chacune ayant son mode de fonctionnement et sa place dans le cerveau. Cette théorie peut avoir des conséquences intéressantes en termes de pédagogie et certaines écoles ont tenté l’aventure.

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais au printemps il n’était pratiquement pas possible d’ouvrir un réseau social sans tomber sur un article sur les intelligences multiples. Pour ma part, je n’avais jamais entendu parler de cette théorie auparavant. Alors j’ai fait ma commande à Amazon et quelques jours plus tard, je recevais dans ma boîte aux lettres un pavé de 460 pages…en anglais…et dont le style était moins digeste qu’un article du magazine Elle 😉

Après cette lecture, je vous avais préparé un résumé sérieux et structuré….puis, lors d’une de mes balades sur le net, j’ai trouvé une vidéo qui explique cette théorie bien mieux que moi! Je vous propose donc de la regarder et nous nous retrouvons ensuite pour quelques explications et commentaires? A tout de suite!

Il m’a paru intéressant de se pencher sur 4 questions par rapport à cette théorie des intelligences multiples.

1) Cette théorie est-elle aujourd’hui validée?

Howard Gardner débute ses recherches avant que l’imagerie cérébrale n’existe. A l’époque, il base ses observations sur un faisceau d’indices convergents. A la sortie de son livre en 1983, de nombreuses critiques s’élèvent et soulignent le manque de preuves scientifiques étayant cette théorie. Il faut dire qu’alors l’idée que l’intelligence est une capacité innée et globale du cerveau et que l’on peut la mesurer par les tests de QI prédomine. Howard Gardner jète un vrai caillou dans la marre. Non content de prétendre que le cerveau contient plusieurs types d’intelligence, il base également sa théorie sur le fait que chaque individu peut développer son potentiel dans chacune des intelligences grâce à la plasticité cérébrale.

Aujourd’hui, les neurosciences valident, en gros, la théorie d’Howard Gardner. L’image cérébrale montre que la résolution de certaines tâches liées à différentes intelligences faisaient appel à des zones distinctes dans notre cerveau. A ce jour, cette imagerie a reconnu sept des huit intelligences décrites par Howard Gardner: l’intelligence naturaliste manque (selon Olivier Houdé, celle-ci serait en fait une partie de l’intelligence logico-mathématique puisqu’elle s’intéresse principalement aux activités de classer certaines espèces d’animaux ou de plantes). Il existerait par contre bien une huitième intelligence, située dans le cortex pré-frontal. Celle-ci sélectionnerait la forme d’intelligence la plus adaptée à une tâche donnée¹.

Enfin, le concept même de plasticité cérébrale est aujourd’hui largement accepté et reconnu par la communauté scientifique. Le nombre de connexions cérébrales et leur densité n’est pas prédéfini à la naissance. Selon les expériences de chacun, le cerveau va se modifier, s’adapter, et cela tout au long de la vie des individus.

2) Quels types de profils d’intelligence les personnes ont-elles?

Comme le dit la vidéo, la question n’est donc plus de savoir SI l’on est intelligent ou non, mais QUELLES SORTES d’intelligence possède-t-on?

Dans ses livres, Howard Gardner notent que certains types d’intelligence semblent plus répandus dans certaines cultures. Il met cela sur le fait que l’environnement social dans lequel vivent les individus reconnaissent plus ou moins de valeur à chaque capacité. Les personnes auraient donc une tendance à plus développer les capacités qui auraient une bonne réputation dans leur milieu.

Mais indépendamment des grandes tendances liées aux différentes cultures, chaque individu a un profil d’intelligence spécifique. Ce profil, comme nous l’avons vu n’est pas fixe et va évoluer au fil du temps et des expériences.

Howard Gardner a dès le début mis en garde contre le fait de vouloir définir le profil d’intelligence de chacun. Ayant combattu les principes du test de QI, il déconseille de vouloir catégoriser les personnes. Des tests ont cependant vu le jour assez rapidement. Longtemps Howard Gardner a réfuté leur efficacité et a plutôt prôné l’observation pour déterminer quelles seraient les intelligences dominantes d’un individu. Cependant, sur son site officiel , il mentionne le test MIDAS, développé par Branton Shaerer.

J’ai essayé pour ma part quelques tests et voilà les résultats:

Test intelligences multiples

Test des intelligences multiples – Isabelle Finger Juin 2015. Source Edutopia

 

Test intelligences multiples

Test intelligences multiples – Isabelle Finger, juin 2015. Source: Birmingham Grid for Learning

3) Comment utiliser cette théorie des intelligences multiples à l’école et à la maison?

De nombreuses écoles dans différents pays ont intégré le concept des intelligences multiples dans leurs façons de travailler, et notamment dans les classes de maternelles et de primaires. Il ne s’agit pas de mettre en place un protocol précis et rigide qui décrirait la façon de procéder pour améliorer l’intelligence logico-mathématique d’un enfant qui aurait un terrain plutôt musical ou kinésthésique.

L’intégration des intelligences multiples repose sur trois principes:

1) la connaissance des profils d’intelligence des enfants, le plus souvent en se basant sur l’observation. Parfois des coins intelligences sont mis en place. Il s’agit d’offrir 7 ou 8 emplacements dans la classe regroupant des activités liées aux différentes intelligences. Chaque enfant doit être libre de choisir son ou ses activités pendant plusieurs jours ou semaines, et l’enseignant doit ainsi pouvoir se faire une idée des préférences naturelles de chacun.

2) Cette observation permet alors de savoir à qui proposer quelles sortes d’activités pour apprendre un point précis. C’est ce qu’on appelle l’individualisation de l’enseignement. Chacun va pouvoir découvrir ou approfondir un concept grâce à des approches différentes qui conviendront mieux à son cerveau à un moment donné.

3) Mais comme l’observation n’est pas une science exacte, que les intelligences évoluent au fil du temps et que le but est d’utiliser les intelligences dominantes pour en développer d’autres, le principe de pluralisation vient compléter les deux premiers aspects. Il s’agit ici de varier les plaisirs et de ne pas enfermer les enfants dans leur profil de départ.

En se basant sur ces trois principes, les enseignants peuvent alors mettre en place des activités variées et adaptées à chacun. Il est par exemple possible de faire apprendre les tables de multiplication en chanson ou en rythme pour les enfants plutôt musicaux. Ou de relier des mouvements particuliers à certaines catégories de mots (par exemple se donner a main quand des mots sont d’une même famille, se regarder quand ce sont des synonymes, se tourner le dos quand ce sont des antonymes,…).

Ces principes sont bien sûr applicables par les parents. Howard Garden conseille aux parents de bien observer leurs enfants, de varier les sorties en famille ou les activités extra-scolaires, …et d’essayer de ne pas les influencer.

4) Pourquoi je trouve cette approche intéressante?

Ce que j’apprécie le plus dans cette approche de l’intelligence, c’est tout d’abord son côté respectueux de chacun et sa focalisation sur le potentiel et l’avenir. Chacun a des atouts et tout le monde peut s’améliorer en travaillant sur ses capacités. On retrouve ici le “growth mindset” de Carol Dweck, dont je vous ai déjà parlé. Cette approche permet de dépasser en douceur l’opposition entre la volonté à tout prix de faire apprendre des choses aux enfants (style “Tiger mom”) et celui de se dire par exemple que si un enfant est bon en musique, cela ne sert à rien de lui faire travailler ses math (si si cette attitude existe aussi). Chacun peut développer ses capacités dans différents domaines, on a tous la vie entière pour cela, seuls les chemins sont différents.

Ensuite, j’aime son aspect flexible et simple à mettre en oeuvre. Si le concept des intelligences multiples rappelle biens des aspects de la pédagogie Montessori (un article intéressant ici et ici, en anglais), il ne nécessite pas autant de matériel spécial et peut facilement s’intégrer à la fois dans le déroulé quotidien d’une classe et dans le programme de l’éducation nationale. S’il permet la découverte et le travail des concepts par différents biais, il ne rejette pas non plus les temps de synthèse et de transmission plus verticale du savoir, qui ont aussi leur utilité.

Enfin, les enseignants qui l’ont mise en place remarquent certes une amélioration du niveau des connaissances, mais aussi, et c’est au moins aussi important, une plus grande confiance en eux des enfants, une plus forte motivation et une participation plus active. Les enfants ayant l’occasion de découvrir et d’approfondir des concepts par des activités qui leur sont plus naturelles, ils parviennent plus vite à des résultats, ce qui leur démontre qu’ils sont capables de réussir quelque chose et les encourage à tenter d’appréhender ces concepts par le biais d’autres activités, et donc de travailler d’autres formes d’intelligence.

***

²Pour en savoir plus, je vous renvoie au passionnant article d’Olivier Houdé, dans Cerveau et Psycho de mars-avril 2015. Vous y verrez sous forme d’images le ou les endroits du cerveau responsables de chaque type d’intelligence.

18 thoughts on “Mieux apprendre grâce aux intelligences multiples

  1. Chrsitoph Kodron

    Merci beaucoup Madame Finger. J’ai bien aimé votre article, mais je ne peux pas me souvenir, d’avoir pensé qu’il y a une seul et unique intelligence. Même pendant mes études dans les année 1963 à 1974 y inclue la psychologie, je n’ai jamais entendu cela. On étudiait la question combien de intelligence est congénitale et combien développé par l’aquise sociale. On mesurait le IQ mais il y avait toujours aussi la critique de ce qu’on mesurait et de ce qu’on pouvait mesurer. Mesurer, surtout en science sociale, c’est toujours réduit sur ce qu’on peux mesurer en peu de temps et avec un investissement raisonable…
    Au moins en Allemagne on distinguait toujours les différents génies, ceux en musique, en mathématique, en sciences… etc.
    De cela je ne comprend pas bien d’où vient cette idée d’une intelligence unique.
    Mais malgré cela un merci, parce que vous remettez les choses en ordre.

  2. Isabelle Post author

    Merci Monsieur Kodron pour votre commentaire! Vous avez raison, le fait que des génies existent dans différents domaines n’a jamais été remis en question, mais parfois traité comme des exceptions dont on ne tirait pas beaucoup d’enseignements. La focalisation sur les capacités mathématiques, logiques et linguistiques est largement partagée dans nos sociétés occidentales, notamment par le biais de l’école. Ce qu’Howard Gardner regrette, c’est cette hiérarchie entre les intelligences et la tendance à vouloir mesurer L’Intelligence, grâce notamment aux tests de QI. J’ajoute que cette tendance à mesurer par des tests (et le business que cela permet) est sans doute plus forte aux États-Unis qu’en Europe (H. Gardner est professeur à Harvard, ces exemples parlent assez peu de l’Europe, il se base essentiellement sur la culture américaine pour décrire “notre” société). Schöne Grüsse nach Deutschland!

  3. fany

    merci pour cet article qui éclaire un peu ma lanterne sur le sujet, sur lequel je voulais me pencher … reste la question des ateliers et des idées de matériel pour aider à mettre en place des coins intéressants … si quelqu’un a des pistes, je suis preneuse !

  4. Isabelle Post author

    Bonjour Philippe et merci pour votre commentaire. Certaines personnes se sont posées la question de savoir comment repérer les profils d’intelligence, surtout au collège/lycée. Utilisez-vous des tests? Et pourriez-vous nous donner quelques exemples d’activités? Merci mille fois par avance! Bien cordialement, Isabelle

  5. Philippe Barbey

    Chère Isabelle,
    En tant que professeur, je recherche les moyens les meilleurs pour rendre mes élèves actifs et participatifs de leur enseignement. Les IM d’Howard Gardner sont une excellente méthode. J’explique ma démarche sur mon site professeur en ligne.
    http://www.barbeypedagogie.fr/4-didactique-1/howard-gardner/
    On y trouve des liens vers des expériences menées en France, en écoles maternelles et primaires, aux Etats-Unis en Lycée (Indianapolis) et les expériences que j’ai menées en Lycées professionnels et dans le supérieur (Brive, Limoges).
    Ce site est à l’intention avant tout des parents et des élèves qui me sont confiés chaque année. On y trouve beaucoup de choses y compris des exemples d’activités réalisées avec mes élèves “en grandeur nature”. J’espère ainsi apporter ma contribution à l’avancée des méthodes d’enseignement en France où il est particulièrement difficile d’innover dans ce domaine.
    Cordialement, Philippe Barbey.

  6. Isabelle Post author

    Bonjour id2profs! Volontiers! tenez-nous au courant de vos aventures dans le domaine!

  7. Pingback: Pédagogie - arbacyca | Pearltrees

  8. Auville

    Merci pour cet article et les commentaires associés ! C’est non seulement intéressant mais aussi très stimulant ! Vivement la rentrée prochaine pour expérimenter tout ça !

  9. Pingback: Différenciation pédagogique - margom | Pearltrees

  10. Lucas Gruez

    Bonjour Isabelle
    Merci pour cet article qui est à la fois une synthèse efficace de la théorie de Gardner et une mise en perspective stimulante. Je suis coordonnateur pédagogique dans un collège de Roubaix, où nous développons un projet, soutenu par l’Académie de Lille, autour des Intelligences Multiples. Ainsi pour impulser, accompagner et développer une réflexion sur les Intelligences Multiples, j’ai engagé un travail de curation dans ce domaine :
    http://www.scoop.it/t/intelligences-multiples
    qui vient également en complément de mon action de formateur.
    Le collège a reçu en avril 2015 à la Journée de l’innovation du Ministère de l’Education Nationale le Prix de l’innovation et du développement professionnel.
    Les commentaires sont également très intéressants.
    Très cordialement
    Lucas Gruez

  11. Isabelle Post author

    Bonjour Lucas,
    merci pour votre commentaire! Tenez-nous au courant de la suite de vos aventures dans le domaine.
    Bonne continuation!
    Isabelle

  12. francsebastieneslteacher

    Bonsoir, je suis enseignant en anglais dans un lycée du Nord et j’utilise les intelligences multiples pour chercher à accompagner mes élèves de la manière la plus personnelle possible. Je travaille en ce moment à lister différentes activités à mettre en oeuvre tout particulièrement en LV. Je vous tiendrai au courant. Bravo encore.

  13. Pingback: Intelligences multiples - capanouchka | Pearltrees

  14. Isabelle Post author

    Bonjour!
    Belle initiative….tenez-nous au courant et dites-nous quelles activités vous avez mises en places et comment vous reconnaissez le profil de vos étudiants! Bel été à vous!

Laissez un commentaire !